Deprecated: json_decode(): Passing null to parameter #1 ($json) of type string is deprecated in /home/pcportablega/definitionmarketing.fr/templates/definition/content.php on line 4

Définition de Motivation


Les motivations sont l'ensemble des facteurs qui orientent les actions des individus. Elles sont relatives aux caractéristiques psychologiques et sociales des individus ainsi qu'au contexte et à la culture de consommation. En guidant donc leurs pulsions, les motivations jouent un rôle sur la forme que prennent les besoins, mais peuvent également les stimuler davantage. Par exemple, l'on pourrait imaginer un consommateur pris d'une pulsion de manger. Selon que ce dernier ait une motivation hédonique ou de bien-être, il pourra se tourner respectivement vers une offre de fast-food ou vers une offre plus saine. Une motivation hédonique pourra même accroître sa faim.

On oppose ou distingue les motivations : 

  • Psychologiques/physiologiques
  • Rationnelles/émotionnelles
  • Conscientes/inconscientes
  • Positives/négatives
  • Innées/acquises