Définition de Pyramide de Maslow


D'après le psychologue américain Abraham Maslow, les besoins sont hiérarchisés. La satisfaction de certains besoins prime sur d'autres. On représente le plus souvent la hierarchisation des besoins selon Maslow sous la forme d'une pyramide, dite la "pyramide de Maslow".

Pyramide des besoins à 5 niveaux

Représentation de la Pyramide des besoins de Maslow

  1. Nos besoins les plus basiques sont les besoins physiologiques, qui sont nécessaires à notre survie. Tous les autres besoins deviennent secondaires si ceux-ci ne sont pas satisfaits.
  2. Les besoins de sécurité regroupent l'ensemble des besoins nous permettant de nous protéger des éléments (du vent, de la pluie, du froid...), de s'assurer une certaine stailité de vie, de ne pas avoir peur et de se sentir en sureté.
  3. Les besoins d'amour et d'appartenance priment lorsque les besoins physiologiques et les besoins de sécurité ont été satisfaits. Ils regroupent l'ensemble des besoins de relations interpersonnels que nous éprouvons, tels que l'amitié, l'intimité, la confiance, recevoir et donner de l'affection, faire partie d'un groupe d'amis, d'une famille ou de collègues de travail...
  4. Les besoins d'estime sont classés en deux catégories. Premièrement l'estime de soi (dignité, réalisations personnels, maîtrise technique, indépendance) ainsi que le désir d'obtenir la reconnaissance et l'estime d'autrui (statut et prestige social).
  5. Les besoins d'accomplissement regroupent quant à eux l'ensemble des besoins d'épanouissement personnel. Il sagit dans les mot de Maslow du désir "de devenir tout ce que l'on est capable de devenir".

Besoins de déficience et de croissance

Besoins de déficience et de croissance, Maslow

L'on peut diviser les besoins en deux groupes : les besoins découlant d'une déficience (D-needs) et les besoins de croissance (G-needs, pour growth). Les besoins découlant d'une déficience proviennent d'un état de manque et engendrent des pulsions lorsqu'ils ne sont pas satisfaits. La pulsion est d'ailleurs d'autant plus forte plus le besoin tarde à être satisfait. En effet, plus on attend avant de boire, plus la soif va devenir pressante. Lorsqu'un besoin de déficience a été plus ou moins satisfait (Maslow insiste sur le fait que les besoins ne sont pas toujours satisfaits à 100%), l'individu passe à l'ensemble de besoin du cran supérieur de la pyramide. À la différence des besoins de déficience, les besoins dits de "croissance" ne proviennent pas d'états de manque, mais plutôt d'un désir de s'épanouir en tant que personne. Aussi, contrairement aux besoins de déficience, la volonté de satisfaire les besoins de croissance augmente à mesure qu'ils sont satisfaits. Chacun d'entre nous a le désir de monter dans la hiérarchie, mais notre ascension est parfois freinée par des écueils (divorce, décès d'un proche, perte d'emploi...). Par conséquent, la progression des individus sur l'échelle des besoins n'est pas linéaire et est bien souvent constituée d'allers-retours.