Définition de SEO
Le SEO (acronyme de Search Engine Optimization en anglais - Optimisation pour les moteurs de recherche en français), ou le référencement naturel, se dit de l'ensemble des techniques permettant aux organisations d'améliorer la présence de leurs sites internet sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Qwant, Ecosia...). L'enjeu majeur est d'apparaître dans les trois premiers résultats de recherche pour un certain nombre de requêtes clés, relatives à l'activité de l'entreprise. Par exemple, une entreprise opérant dans le secteur du déménagement située à Paris dans le 15ème arrondissement souhaitera tout mettre en oeuvre pour se positionner sur la requête "déménagements Paris 15".
Voici une liste de quelques techniques permettant d'améliorer le SEO :
- Content writing - rédaction de contenus
- Maillage interne
- Obtention de backlinks
- Avoir des bons liens sortants
- Utiliser des fichiers multimédias sur le site
- Améliorer le temps de chargement des pages
Il faut distinguer les résultats de recherche gratuits, que l'entreprise ne paie pas et qui relèvent donc de l'optimisation (SEO) des résultats de recherche payants, qui relèvent du SEA (Search Engine Advertising).